Un lieu vivant et riche en ressources de toute Nature

L’usager peut y consulter le kiosque de l’ONISEP ou les informations du CIDJ pour s’informer sur les métiers et les parcours scolaires. Il peut également s’intéresser aux romans de toutes sortes, pièces de théâtre, documentaires et bandes-dessinées ou utiliser les ordinateurs connectés à Internet pour de la recherche.

Des envies de lire : périodiquement, une sélection d’ouvrages sur un thème vient susciter des envies de lire. Des expositions jalonnent l’année et incluent la présentation de travaux d’élèves dans toutes les disciplines, ou des concours (une « une » de journal en anglais au Lycée, une exposition sur la guerre 14-18 ou de slams et poésie lors de la semaine de la poésie…).

On y forme tous les élèves à la recherche documentaire, en sixième un travail est fait sur la découverte du CDI, l’objet livre, le classement des documents, l’utilisation des dictionnaires. Au Collège et au Lycée, c’est un lieu qui permet de trouver des réponses sur l’orientation. En Première, les documentalistes accompagnent les élèves pour les TPE dans leur travail de recherche.

Un lieu privilégié : fréquenté sur le temps de midi et des études, le CDI est aussi un lieu privilégié pour des séances de recherche, des emprunts de livres, des exposés ou même parfois des ateliers (théâtre poésie…), des concours ou défis littéraires, mais aussi pour des rencontres d’auteurs comme Jeanne A-Desbats l’an passé dans la cadre du prix littéraire des collégiens.
C’est un  lieu où les élèves apprécient une ambiance particulièrement calme et propice au travail et à la concentration.

Délégué du CDI :

• mettre en valeur vos coups de coeurs,
  • choisir les nouveautés avec les documentalistes
  • organiser de mini-expositions, des concours, la semaine de la presse, celle de la poésie selon vos goûts, des mini-sélections pour les autres lecteurs
  • aider vos camarades lecteurs à faire leur choix via le blog ou le site internet de l’Etablissement

Vous vous demandez ce qu’est le CLUB CDI ? Pour qui est fait ce Club ?

Collégiens, Lycéens, vous aimez le lieu, vous aimez lire, venez participer à la vie du CDI, entre 12 h 00 et 13 h 35, tous les jours sauf le mercredi, et discuter de vos lectures préférées.

En devant « délégué du CDI », vous pourrez ainsi :

• mettre en valeur vos coups de cœur,
  • choisir les nouveautés avec les documentalistes,
  • organiser de mini-expositions, des concours, la semaine de la presse, celle de la poésie selon vos goûts, de mini-sélections pour les autres lecteurs,
  • aider vos camarades lecteurs à faire leur choix via le blog ou le site internet de l’établissement.

Le livre qui voyage

Le principe est basé sur le « bookcrossing » né aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons et qui commence à se répandre en France depuis quelques années. Il s’agit d’échanger des livres de manières libre et gratuite, en les déposant dans un lieu public.

Vous en avez assez des romans, des magazines qui prennent de la place et que vous ne lisez ?

Avec le LIVRE QUI VOYAGE vous pouvez leur rendre une nouvelle jeunesse.

Avec cette opération, il est possible de prendre, emprunter, déposer, partager, donner…

Les livres sont à déposer ou retirer au Secrétariat des Élèves, dans la boîte customisée par les élèves du Club CDI, il y a déjà 5 ans. Quand ? à la récréation ou en M5.

Alors on compte sur vous élèves, professeurs et personnels pour faire vivre le livre qui voyage !