Une entrée en 6ème réussie

Journée d’accueil

Il s’agit d’une demi-journée pendant laquelle les élèves de CM2 sont invités au Collège. Les équipes enseignantes accueillent les nouveaux venus avec une série de mini-cours dans les différentes matières.

Le repas est pris au Collège, ce qui permet de découvrir le self et le plaisir de se servir soi-même.

Durant cette demi-journée, les futurs 6ème sont accompagnés par les élèves de 6ème qui ont la responsabilité de les guider.

Ce projet a plusieurs objectifs ; il permet, grâce à la découverte du lieu et des enseignants :

  • de faciliter la rentrée du mois de septembre
  • de rencontrer des élèves de 6ème et des lycéens qui peuvent, parfois, paraître impressionnante
  • de responsabiliser les élèves de 6ème qui sont acteurs et organisateurs de cette journée
  • de connaître sa classe de l’an prochain.

Parrainage sixième-seconde

L’établissement Saint-Joseph, à la fois Collège et Lycée, accueille des jeunes de 10 à 20 ans. Cette diversité d’âge a permis la mise en place d’un parrainage, qui est l’occasion pour un jeune de 6ème d’avoir une relation privilégiée avec un lycéen, « un grand ». Ce lien est certes mis en place et coordonné par les adultes, mais ces derniers n’interviennent que très peu : les élèves sont acteurs de leur relation.

Le lycéen qui s’engage dans le parrainage devient un « élève-référent », rencontrant son filleul une fois par semaine environ : il peut ainsi porter attention à son évolution dans sa vie au collège, être un lien particulier et rassurant dans sa scolarité. L’intérêt pour les lycéens est de porter un regard distancié et de partager leurs expériences avec les jeunes collégiens. Pour ces derniers, les rencontres hebdomadaires facilitent les échanges et leur permettent de s’approprier plus facilement leur lieu de vie : les « plus grands » qu’ils côtoient leur seront ainsi moins étrangers !

Sortie de fin d’année

Le but est de marquer officiellement la fin de l’année ensemble. Elle permet aussi, pour les élèves, de faire le point sur leur parcours personnel tout au long de l’année de 6ème et de prendre conscience de leur propre évolution au sein du groupe.

Journée d’intégration

Tous les élèves se retrouvent, dès le matin d’une belle journée de début septembre, au sommet du Col de la Croix-Fry, sur la commune de Manigod, pour une journée encadrée par les enseignants.

Au programme : jeux de connaissances, créations artistiques et activités physiques pour la mise en forme.

Les objectifs de ce court séjour sont de permettre aux élèves de se découvrir les uns et les autres, de développer l’esprit de groupe de la classe et de mieux connaître les équipes éducatives.

C’est également, pour les élèves, l’occasion de réfléchir à leur situation de nouveaux collégiens. En soirée, la veillée a permis de passer un dernier moment convivial entre élèves et professeurs. Une occasion de nouer des liens et de vivre des moments de partage, indispensables à la vie en collectivité. Dès l’année de 6ème, un voyage culturel à Londres est organisé. Il permet à l’équipe de professeurs de travailler en interdisciplinarité tout en gardant la langue anglaise au centre du projet.

« Les jours à l’anglaise »

Dans le cadre du projet pédagogique et pour préparer leur voyage de fin d’année, les élèves de 6ème peuvent vivre au Collège 2 jours à l’heure anglaise !

Comme dans la  plupart des établissements anglais, les garçons et les filles sont séparés pendant les cours et arrivent à l’école vêtus de l’uniforme réglementaire, tout comme certains de leurs professeurs. S’agissant d’un projet inter-disciplinaire, tous les enseignants s’investissent pour proposer aux élèves des cours adaptés : culture Anglo-saxonne et langue anglaise sont au rendez-vous dans toutes les matières. Enfin, même le menu de la cantine a, ces jours-là, un petit goût très « british ». Une expérience réussie qui est reconduite cette année !

Un enseignement de qualité

La technologie au collège

Dans la continuité de l’enseignement scientifique à l’école primaire, la technologie vise l’appropriation par les élèves d’une culture scientifique et technique faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies.

Au collège, l’enseignement s’organise autour de trois grandes thématiques :

  • le design, l’innovation, la créativité
  • les objets techniques et les changements induits dans la société
  • la modélisation et la simulation des objets techniques.

En classe

On s’intéresse à tout ce que construit l’homme, comme des nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours.

Comment et de quoi sont-ils faits ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les impacts environnementaux, sociaux, économiques de l’utilisation des certains objets techniques ?

On essayera également de décoder des algorithmes et d’écrire nous-mêmes le programme informatique d’objets connectés.

Dans nos différentes activités, nous utiliserons souvent l’ordinateur comme un outil de recherche, pour réaliser des documents et fabriquer des pièces en commandant des machines de mise en forme.

Depuis cette année, le cycle de technologie se terminera au Brevet des Collèges par une épreuve d’une heure de sciences regroupant Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Technologie.

L’E.P.S au Collège

L’E.P.S. au Collège, c’est 4 h d’enseignement en 6ème puis 3 h en 5ème, 4ème et 3ème. Au Collège Saint-Joseph de Thônes, l’E.P.S. dans sa finalité de former un citoyen lucide, cultivé, autonome physiquement et socialement éduqué, tend à éduquer l’élève vers :

  • le développement de son SENS de l’EFFORT
  • le RESPECT du MATERIEL permettant son apprentissage et son éducation
  • le RESPECT, la TOLERANCE et l’ACCEPTATION des DIFFERENCES.

En 6ème, la priorité est donnée à la découverte et à l’éducation, à l’autonomie au travers de nombreuses Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) :

  • ultimate, parcours athlétisme, jeux traditionnels, 1/2 fond, badminton, lutte
  • parcours gym, relais, course d’orientation et savoir nager.

En 5ème et 4ème, la pratique sportive en EPS doit permettre d’améliorer les compétences et les performances de chacun dans de nombreuses APSA :

  • saut en hauteur, CO, rugby, cirque, javelot, 1/2 fond, volley, badminton, basket
  • relais, acrosport, ski de fond, handball

Au niveau 3ème, les élèves sont engagés sur le Diplôme National du Brevet (DNB). Ces APSA sont comprises dans votre champ d’apprentissage et sont travaillées afin d’atteindre le niveau de compétences requis pour le DNB :

  • javelot, saut en hauteur, cirque, badminton, acrosport, ultimate, escalade, demi-fond.

L’ASSOCIATION SPORTIVE ET COMPÉTITIONS SPORTIVES UGSEL est également présente au sein de l’établissement

Modules

Une demie-journée de la 6ème à la 3ème est consacrée à des enseignements différents. L’élève choisi parmi les propositions le contenu. Une approche différente et ludique sur des thèmes variés…!

  • bilangue (allemand, espagnol, italien) en 6ième
  • anglais européen (complément d’enseignement de la  langue anglaise à l’oral)
  • arts plastiques (réalisation sur des techniques diverses)
  • géogébra (exercices sur un logiciel mathématiques pour manipuler les objets géométriques)
  • santé diététique (« à quoi ça sert de bien manger ? »)
  • initiation cinéma audiovisuel (« apprendre la photographie en découvrant son histoire et ses techniques »)
  • atelier théâtre
  • slam (écriture de textes personnels mis en voix avec l’aide de lycéens)
  • orientation (découverte professionnelle) en 4ème et 3ème
  • à la découverte de la sérigraphie
  • escalade
  • aïkido
  • voile et tennis

Esprit Montagne

La montagne est belle et offre une multitude de sensations au travers de ses activités. De plus en plus de nos jeunes, issus des vallées de montagnes, possédant un bon niveau en ski ou en snowboard vont notamment rechercher ces sensations grâce à une pratique hors piste. Mais comme nous le savons, être un bon skieur ne suffit pas !

L’association Esprit Montagne a pour vocation d’APPRENDRE, CONNAITRE, MAITRISER et RESPONSABILISER ces jeunes par une prise de conscience de leurs comportements. Il s’agira de mieux connaître les risques afin de mieux les anticiper.

Ce sont nos élèves de 4ème qui ont eu la chance de bénéficier de ce programme. Ils ont dans un premier temps pu échanger avec Sébatien Michaud, vice-champion du monde de free-ride, qui, au travers de ses vidéos a pu leur donner envie tout en insistant sur la prévention et l’anticipation des risques.

Puis, dans un second temps, une journée de sensibilisation s’est déroulée sur le domaine skiable de la Clusaz, en collaboration avec les pisteurs secouristes. Par petits groupes les élèves ont évolué sur différents ateliers : balisage et signalétique en station, nivologie et avalanche, premiers secours et bonne attitude en hors-piste.

La journée s’est conclue par un goûter avec les pisteurs et le directeur des pistes auxquels les élèves ont pu poser toutes leurs questions.

Convention avec les clubs

Depuis de nombreuses années, un partenariat existe entre notre Collège et plusieurs clubs de sport de la Vallée : Ski Club du Grand-Bornand – Club des Sports de la Clusaz – Club des Sports de Manigod – ESF de la Clusaz – Rugby Club de Thônes – le Centre Equestre de Thônes – le Centre Equestre Aravis Passion. Cette année, le Foyer d’Animation de Thônes propose à nos élèves des cours de Danse Classique. Les élèves peuvent ainsi pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions tout en se sentant soutenus par le collège. Sélectionnés par les clubs, ces élèves sont libérés de cours le mardi après-midi pour les classes de 6ème et 5ème et le jeudi après-midi pour les plus grands. Les entraîneurs sont tenus de veiller aux bons résultats scolaires des élèves et nous font parvenir une appréciation pour les conseils de classe.

Encore plus pour nos élèves !

Stage de pré-rentrée

Conçus pour les élèves de 6ème à la Terminale, le stage de pré-rentrée propose une réactivation des connaissances dont le but est de retrouver en douceur des habitudes de travail scolaire et de redynamiser les élèves avant la reprise des cours ; le stage durant les vacances de printemps, lui , permet une préparation aux examens et une mise en confiance.

Ces stages (par groupes de 8 élèves environ), proposent d’aborder des aspects méthodologiques permettant à l’élève d’anticiper les attentes du niveau, d’apprendre à organiser son travail, de réactiver certaines notions essentielles et d’envisager au mieux les examens.

Le soutien scolaire

Pour chaque niveau, un soutien scolaire est proposé en Français, Mathématiques et Anglais. Chaque élève s’inscrit par trimestre en fonction de ses besoins ; il est acteur de son parcours scolaire et se responsabilise. Par petits groupes, il est possible de travailler de façon différente, de s’entre-aider ou de se faire réexpliquer des points de cours. L’enseignant adapte sa pédagogie et son travail aux besoins des élèves et propose des séances interactives. Ce soutien personnalisé et régulier apporte des méthodes, redonne confiance et permet d’améliorer la participation des élèves en classe.

L’aide aux devoirs

Les devoirs, une corvée pour les enfants ? Plus maintenant !

Une heure d’aide aux devoirs est proposée chaque lundi, mardi et jeudi après les cours de 16 h 45 à 17 h 45. L’encadrant accompagne les élèves dans ses méthodes d’apprentissage. Cette séance n’est pas une heure de soutien mais un moment dont le but est d’aider l’élève à progresser dans la compréhension des consignes et l’apprentissage des leçons. L’adulte est là pour aider l’élève à s’organiser, à gérer son temps (à l’aide du time-timer) et à utiliser différents outils (dictionnaire, Bescherelle). Le but d’amener l’élève vers une autonomie dans la gestion de son travail quotidien.

Stage sportif d’été

Pour la première fois, nous avons proposé à tous nos collégiens de participer à des stages sportifs pendant les vacances scolaires d’été. Ces stages multi-activités permettent de découvrir de nouvelles pratiques sportives et d’explorer notre terrain de jeu formidable entre lac et montagne.

Au programme de cette première édition : activités nautiques le matin dans la magnifique baie de Talloires (ski nautique, wakeboard, wakesurf) et escalade au canyoning dans le massif des Aravis l’après-midi. Suite au grand succès de cette première année, nous prévoyons de nouveaux stages pour l’été prochain.