Préparation au monitorat de ski alpin

Cette année encore nous proposons une section «monitorat» ayant pour but de préparer des élèves au test technique du brevet d’état d’éducateur sportif ski alpin en parallèle de leurs études générales…Cette section monitorat grandit et prend de l’ampleur puisqu’elle passe de 16 à 48 élèves cette année. Ces élèves se répartissent de la 4ème à la 1ère. A travers deux entrainements hebdomadaires durant toute l’année scolaire, ces futurs moniteurs de ski développent ainsi leurs qualités physiques et techniques. Le premier trimestre est consacré à la préparation physique. Pour cela, nous leur proposons diverses pratiques sportives comme le ski nautique, le wakeboard, le wakesurf, le yoga, du circuit training et du cardio-training. Le but de cette préparation automnale est d’arriver bien affuté pour la saison de ski.
Le second trimestre, lui, est dédié au ski. Deux entraînements par semaine durant toute la saison de ski Janvier-avril) sont encadrés par des moniteurs ESF des stations de La Clusaz, du Grand-Bornand et de Manigod.
Le troisième trimestre permet d’approfondir leurs connaissances du milieu de la montagne. Courses d’orientation, escalade, randonnées ainsi que des interventions par des professionnels du secteur montagnard (Pisteurs/secouristes, Guides) sont au programme.

En plus, nous organisons un stage de ski début décembre aux Deux Alpes, avec, au programme, des entraînements slalom sur le glacier. Au-delà de l’aspect sportif, nous voulons, à travers ce stage, créer un véritable esprit de groupe fort et soudé  nécessaire  pour se surpasser le jour du test technique.

Section escalade

Le Lycée Saint Joseph propose une section escalade. Elle s’inscrit dans une scolarité préparant le baccalauréat général. Les élèves ont un emploi du temps classique avec des créneaux réservés à l’activité.

La section escalade permet de faire progresser les élèves dans leur pratique sportive. Elle les forme à être autonomes en Structure Artificielle d’Escalade (SAE), en site sportif (falaise) et en grande voie. Elle prépare les candidats aux tests d’entrées du DEJEPS escalade.

Elle accueille 8 jeunes par niveau pour assurer un enseignement adapté à chacun. Ce petit effectif permet l’apprentissage en grande voie.

La section a un partenariat avec le CAF des Aravis et la FFCAM. Cela permet l’accès à des formations fédérales notamment l’obtention du diplôme d’initiateur escalade.

POUR QUI ? :
– pour les lycéens (2nde, 1ère et Tle), motivés et sportifs

QUAND ? :
– deux demi-journées d’entrainement par semaine
– organisation de stages de plusieurs jours en falaise au cours de l’année scolaire

OU ?
– au mur d’escalade du Lycée, au mur du gymnase de Thônes
– dans les salles de bloc du bassin annécien
– en falaise (le plus souvent possible)

Section tennis

Cette section est accessible dès la classe de seconde, et a pour objectifs principaux de permettre à des élèves motivés par la compétition d’accéder à un
classement en seconde série, et de bénéficier pour ceux qui le souhaitent d’une bourse auprès d’une université américaine.

Le programme inhérent à cette nouvelle section se présente comme suit :

• jusqu’à 12 heures d’entraînement par semaine (tennis, préparation physique, préparation mentale)
  • suivi de tournois
  • tournée organisée pendant les vacances scolaires
  • passage de l’examen Cambridge

Des conditions d’entrainements privilégiées complètent cette offre puisque nos groupes de compétiteurs n’excèdent pas 4 joueuses/joueurs.

Nos élèves sont suivis tout au long de leur année, par plusieurs coachs sportifs, évoluent dans des environnements motivants mais aussi exigeants, qui nous l’espérons, les amènent le plus loin possible.