Qu’est-ce que le « projet d’établissement » ?

Le projet d’établissement est une ligne directrice, une orientation qui sous-tend les projets de l’établissement, en accord avec le projet diocésain.
Ce dernier est défini par le diocèse et se décline en 5 défis : le vivre ensemble, le sens, la formation et l’éducation, l’accueil et l’accompagnement, le partage et la fraternité.

 

INCULQUER DES VALEURS FORTES

Le Collège-Lycée Saint-Joseph de Thônes fait partie de l’enseignement privé catholique ; en conséquence, il partage et tente d’inculquer des valeurs humaines et sociales définies par le projet diocésain.
Ces valeurs sont intrinsèquement liées à de grands thèmes, tels que le partage ou la solidarité, qui sont présents dans l’enseignement proposé, mais également dans la posture des enseignants. Les différents objectifs que se fixe l’établissement découlent directement de ces valeurs fortes.
Dans un premier temps, la Commission Pastorale définit le calendrier des temps consacrés à la concrétisation de ces valeurs.
Des temps de célébration à la chapelle ponctuent notamment l’année scolaire.

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER TOUS LES ÉLÈVES

Le Collège-Lycée Saint-Joseph met un point d’honneur à l’accueil de tous les élèves, sans aucune distinction, à condition d’accepter le projet pédagogique ainsi que l’ensemble des règles de vie.
L’accompagnement de tous les enfants, avec leurs fragilités, est pour nous une priorité. Pour ce faire, des actions concrètes sont menées : un suivi personnalisé permet à l’enfant de s’épanouir au fil de sa scolarité. Cela depuis l’intégration en sixième organisée avant la rentrée, jusqu’à l’orientation post bac.
L’épanouissement des élèves reste un objectif primordial, tant au Collège qu’au Lycée. C’est pour cette raison que les parcours diversifiés et adaptés à chacun sont vivement encouragés.
Ainsi, l’organisation de modules au Collège (mardi ou jeudi après-midi) permet de pratiquer un sport en club, de bénéficier de soutien ou de développer ses nombreux centres d’intérêts (théâtre, arts, pêche, échecs…).
Un partenariat entre l’établissement et les principaux clubs de la vallée a été mis en place afin d’encourager chaque élève dans le domaine sportif qu’il a choisi.
Au lycée, l’identité spécifique de l’établissement a été pensée autour de deux piliers : les spécialités artistiques et les sections sportives.
Au travers de ces démarches, l’établissement encourage les élèves à donner un sens concret à leur scolarité afin de développer le goût de l’effort et du travail abouti.

OUVRIR LES ELEVES SUR LE MONDE ET SUR L’AVENIR

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont invités à participer à différentes activités dont le but premier reste la découverte de l’autre et du monde ; Des voyages et échanges, des sorties culturelles, des certifications linguistiques en adéquation avec les programmes comptent ainsi au rang des projets portés par l’établissement.
L’ouverture sur le monde permet aussi d’assurer la formation des élèves en tant que futurs citoyens.
Des actions spécifiquement dédiées à l’orientation sont menées au collège comme au lycée : rencontres avec des professionnels, forum de l’orientation, journée du lycéen, préparation aux diplômes d’encadrement sportif…

DÉVELOPPER LES COOPÉRATIONS

Fort de son ancrage territorial séculaire et de sa dimension à taille humaine, notre établissement apporte une attention particulière à l’intégration des familles dans la scolarité de leurs enfants : rencontres parents-professeurs fixées lors des deux premiers trimestres, entretiens individuels avec les parents à leur demande ou à celle de l’enseignant.
Cette organisation permet de mettre l’élève au cœur de la vie de l’établissement et favorise un partenariat actif entre parents et enseignants dans le but d’accompagner chacun dans les meilleures conditions.

L’organisation interne de l’Établissement a été pensée de manière à encourager l’interdisciplinarité et le travail de coopération entre les membres de l’équipe pédagogique, notamment grâce aux professeurs principaux et aux Responsables de Niveau.
Le personnel de Vie Scolaire travaille en étroite collaboration avec la direction et les enseignants et veille au bon fonctionnement de l’établissement : remplacement des absences, organisation des sorties… Il participe activement à l’adoption d’un comportement propre à une vie en collectivité.
Cette transversalité permet une meilleure connaissance de chaque élève et favorise ainsi leur prise en charge tout au long de leur scolarité.