L’A.P.E.L. (Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre)

Les membres de l’APEL Saint-Joseph souhaitent la bienvenue à tous les collégiens, lycéens du Collège et Lycée Saint-joseph de Thônes ainsi qu’à leurs familles à l’association de cette année.

Quelques-unes de nos actions : accueil avec petit-déjeuner des élèves de 6éme et leurs parents le jour de la rentrée ; financement de la journée d’intégration au Plateau de Beauregard, de livres audio, équipements numériques, organisation de manifestations, tant pour les élèves que pour les parents (soirée disco pour les collégiens, conférences pour tous, interventions en classe) tout au long de l’année.
Nous vous encourageons à assister aux conférences organisées dans l’établissement, toujours enrichissantes et aux thèmes choisis fédérateurs.

Nous restons présents aux commissions habituelles (enfants en difficultés dys, pastorale, restauration…. Nous poursuivons les groupes de réflexion sur l’orientation, l’aménagement du foyer des lycéens, la bourse aux livres et souhaitons intégrer d’autres groupes tels que, par exemple, celui menant des actions contre le harcèlement à l’école.
Nous formons également les parents délégués, acteurs précieux tout au long de l’année, qui sont le lien entre les classes, la direction et l’équipe enseignante.

L’APEL Saint Joseph fait partie d’un réseau départemental et national des APEL qui nous épaule, notamment dans l’organisation de conférences et propose des actions.

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à la vie de l’établissement.
Bonne continuation.

L’Association sportive et compétitions sportives scolaires UGSEL

L’ Association Sportive, organisée par les Professeurs d’ EPS, propose gratuitement aux élèves qui le souhaitent, des entraînements sportifs et un encadrement sur les Compétitions Sportives Scolaires UGSEL tout au long de l’année.

Les entraînements sportifs ont lieu au Gymnase de l’Etablissement à différents moments, le mercredi après-midi, et le soir : Handball (Lycée), Escalade, Badminton, Athlétisme. Les compétitions sportives se déroulent le plus souvent les mercredis et permettent aux élèves de se confronter aux enfants de la même catégorie d’âge des Etablissements Scolaires Privés du Bassin Annécien (championnat district), de Haute-Savoie (championnat départemental) ou encore Académique et National selon les résultats sur chaque compétition.

BRAVO à nos élèves qui chaque année portent hauts les couleurs de St Joseph et ramènent une pluie de médailles.

L’Amicale des Anciens du Collège et Lycée Saint Joseph de Thônes

« Créée en 1895,  l’ «Union Fraternelle des Anciens Élèves et Professeurs du Collège de Thônes» a survécu aux guerres, subi différentes modifications de statuts, a eu une interruption d’activité de 1973 à 1993 et a connu une nouvelle dénomination : «Association des Anciens de Saint Joseph de Thônes».

En 1999, une autre association a été créée : «Amicale des anciens du collège de Thônes des années 50» qui a fusionné avec la précédente en 2007 pour devenir l’actuelle «Amicale des Anciens du Collège et Lycée Saint Joseph de Thônes» (AACT). Son fichier contient environ 800 noms.

Elle a pour vocation de servir de lien informatif et convivial entre les Anciens (élèves et professeurs) de l’établissement. Elle organise en particulier, annuellement, une réunion, effectue l’inventaire des activités de nos prédécesseurs et entretient des relations avec les responsables actuels en mettant à leur disposition l’expérience et les compétences des Anciens.