Course pour la solidarité au Collège-Lycée Saint-Joseph au profit de l’Association « Après la Pluie » en avril 2016

A Saint-Joseph, tous unis !

Pour la septième année consécutive, l’équipe éducative de Saint-Joseph s’est à nouveau mobilisée autour d’une course à pied sur le site pour soutenir le quotidien des enfants hospitalisés pour un cancer. Par l’écriture et la pratique théâtrale, on fait non plus seulement d’eux des enfants malades, mais des enfants artistes grâce à l’Association « Compagnie Après la Pluie », « Courir pour offrir des sourires ». Rassemblons nos forces pour donner aux enfants et familles des possibilités de rêves et d’évasion par la création artistique et aider à la recherche sur le cancer de l’enfant. Grâce à la générosité de chacun, nous avons pu leur remettre la somme de 19 033 €. Encore bravo à tous !

Un week-end à Taizé

Des élèves ont répondu présents à l’invitation de leur Professeur de Philosophie, Mme Jammes, pour le week-end de Pentecôte à Taizé, arrivé à point nommé.

Quelques semaines avant le Bac, quand le stress commence à se faire sentir, les élèves ont pu décompresser, reprendre confiance, se détendre aussi (tout en travaillant). L’ambiance était excellente ! le groupe était très soudé, chacun était attentif aux autres. Les temps de prière nous ont permis de goûter à la paix intérieure. Même si tous n’étaient pas croyants ou baptisés, tous ont pu faire l’expérience d’un lieu où Dieu se rend présent. Certains ont même quitté Taizé en décidant d’y revenir, plus longtemps cette fois.

Merci aux jeunes qui ont eu la curiosité de découvrir Taizé.

Merci aussi pour la prévenance dont ils ont témoigné : là aussi, Dieu est présent !

Préparation au Cambridge

Depuis la rentrée 2015, le lycée offre aux étudiants des cours de préparation pour les examens Cambridge English qui se déroulent dans notre Etablissement scolaire à la fin de l’année scolaire en partenariat avec Jeunes Diplomates, centre agrée Cambridge English pour Savoie et Haute-Savoie. Ces examens d’anglais sont reconnus dans plus de 130 pays et un diplôme Cambridge English donnera aux élèves l’accès aux meilleures opportunités en termes d’études, d’emploi et de vie sociale. Les examens abordent toutes les compétences langagières (la compréhension, mais aussi l’expression) et évaluent la capacité à communiquer efficacement en anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Concours d’éloquence

Le Rotary Club d’Annecy convie, chaque année, les élèves de Lycée à participer à son Concours d’Éloquence : après quelques minutes de réflexion sur un sujet des plus variés, en relation avec l’actualité ou touchant à des thèmes intemporels (« le droit de grève », « si j’étais né idiot… », « enfin les vacances », « mon sang pour les autres », « la Chine va-t-elle nous croquer ? », « hier et aujourd’hui », « le plan de circulation de la ville d’Annecy »…), l’élève va offrir sa présentation : à travers cet oral de quelques minutes sera évaluée sa capacité à argumenter, à capter et séduire son auditoire, ce dernier étant composé des membres du Rotary et d’un public venu supporter ses chouchous ! Notre établissement inscrit des élèves de 1ère et Tle qui participent avec enthousiasme à cette rencontre, qui leur permet de réaliser le plaisir qui existe à relever des challenges… Au-delà du simple exercice scolaire, ce concours convivial et bon enfant permet à nos jeunes de révéler leurs qualités d’éloquence.

Journée des Talents

Projet porté par les lycéens, la Journée des Talents est devenue un temps fort de l’année à Saint-Joseph et un moment de partage entre les différents niveaux. C’est l’occasion pour les élèves de se retrouver dans une ambiance détendue et conviviale permettant aux talents de chacun de s’exprimer : danses, sketchs, chant, illusionnisme et concerts se succèdent et donnent le rythme de cette journée qui s’achève par une flash mob où lycéens et collégiens se joignent à la danse.