Qu’est-ce que le « projet d’établissement » ?

Le projet d’établissement est une ligne directrice, une orientation qui sous-tend les projets de l’établissement, en accord avec le projet diocésain.
Ce dernier est défini par le diocèse et se décline en 5 défis : le vivre ensemble, le sens, la formation et l’éducation, l’accueil et l’accompagnement, le partage et la fraternité.

INCULQUER DES VALEURS FORTES

Le Collège-Lycée Saint-Joseph de Thônes fait partie de l’enseignement privé catholique ; il partage et tente d’inculquer des valeurs humaines et sociales (tels que le partage ou la solidarité).

ACCUEILLIR TOUS LES ELEVES

Le Collège-Lycée Saint-Joseph met un point d’honneur à l’accueil de tous les élèves, sans aucune distinction, à condition d’accepter le projet pédagogique ainsi que l’ensemble des règles de vie qui constituent notre école.

L’accueil des enfants en difficulté, mais aussi en décrochage : des aides sont apportées (aménagements, livres audio…), accompagnement en classe (matériel : ordinateur, scanner… ou humain : AVS, codeurs…).

L’accueil des nouveaux élèves : les futurs 6ème se familiarisent avec l’établissement lors d’une matinée au sein du Collège, avec leurs futurs professeurs. Dès la rentrée, une journée d’intégration est organisée dans le but de souder le groupe classe et de créer un lien tout particulier avec les enseignants. Les élèves internes sont invités à participer à une journée de cohésion dès leur entrée à l’internat.

Les élèves étrangers font l’objet d’un suivi particulier afin de favoriser l’adaptation scolaire mais aussi culturelle par le biais de tutorat et/ou accompagnement scolaire.

AMENER LES ELEVES AUX REUSSITES

L’épanouissement des élèves reste un objectif primordial, tant au Collège qu’au Lycée avec des parcours diversifiés et adaptés à chacun : l’orientation dès la classe de 5ème afin que les élèves éprouvant le besoin d’une enseignement plus adapté puissent être informés et choisir leur propre parcours scolaire. L’organisation des modules du mardi ou jeudi après-midi : (un partenariat entre le Collège et les principaux Clubs sportifs de la Vallée). Au Lycée, les sections artistiques (Arts Plastiques, Cinéma Audiovisuel, Théâtre) continuent à encourager et développer les capacités de chacun en vue de présenter un projet personnel qui sera évalué au Baccalauréat.

DONNER DU SENS A LA SCOLARITE

L’organisation des modules au Collège permet de cibler les points faibles, mais aussi les acquis, afin que chaque élève soit en mesure de bénéficier de soutien ou de développer ses intérêts.

Un thème commun a été attribué à chaque niveau afin de favoriser le travail en équipe au travers des différents enseignements :

• l’année de 6ème est centrée autour du voyage de fin d’année en Angleterre,
  • en 3ème, prolongement de l’orientation avec l’organisation du Forum des Métiers : conférences et rencontres individuelles où les élèves choisissent d’évoluer en fonction de leurs intérêts et projets futurs.

OUVRIR LES ELEVES SUR LE MONDE

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont invités à participer à différentes activités :

• dès la 5ème, les élèves peuvent participer à un échange sportif avec la Bretagne,
  • avec l’apprentissage de la LV2, dès la 5ème, des partenariats avec des établissements en Espagne, Italie et Allemagne permettent aux collégiens et lycéens de se familiariser avec la langue et la culture de ces pays,
  • pour perfectionner leur maîtrise de l’anglais, les lycéens peuvent prendre part à des échanges en Suède et aux Etats Unis.

TRAVAILLER DANS UN BUT COMMUN AVEC LA FAMILLE

Pour une meilleure communication avec les familles, l’établissement répertorie et transmet par courrier toutes les informations et activités par le biais d’une feuille hebdomadaire, saisie également les infos sur le site de Ecole Directe, plateforme internet qui permet le lien entre les familles et l’équipe enseignante (cahier de textes de chaque professeur avec les devoirs à faire et les évaluations à venir…).

Donnez la possibilité aux Parents, sur ce même site Ecole Directe, de contacter les professeurs des enfants pour signaler tout problème ou fixer une date de rendez-vous.

FAVORISER LA COLLABORATION ENTRE LES COMPOSANTES INTERNES DE L’ETABLISSEMENT

Le travail concerté est indispensable ; il permet l’harmonisation, la complémentarité mais aussi la confrontation nécessaires à la progression et à la réussite, quels que soient les élèves avec : une Adjointe de Direction pour la coordination et la gestion de l’organisation administrative des projets, des Responsables de Niveau pour la mise en oeuvre des projets.

Cette organisation en paliers permet une meilleure connaissance de chaque élève et favorise ainsi leur prise en charge tout au long de leurs scolarité.

Le personnel de Vie Scolaire travaille en étroite collaboration avec la direction et les enseignants et veille au bon fonctionnement de l’Etablissement : remplacement des absences, organisation des sorties… Il participe activement à l’adoption d’un comportement propre à une vie en collectivité.

S’OUVRIR SUR L’AVENIR

L’ouverture sur le monde demeure primordiale pour assurer la formation des élèves en tant que futurs citoyens :

• sensibilisation à la culture européenne dès la 6ème grâce aux modules proposés en allemand, anglais, italien et espagnol,
  • accent mis sur les langues (Collège et Lycée) : groupe de compétences en anglais, un approfondissement de l’anglais dans la filière L
  • de nombreuses commissions afin d’améliorer le bien-être des élèves : commission « enfants en difficultés », commission environnement, commission restauration, commission pastorale, commission « halte aux maux »
  • une cellule d’écoute est à la disposition des élèves : deux psychologues sont chargées d’accompagner les élèves en difficultés personnelles et donc parfois scolaires.
  • des projets et partenariats pour s’ouvrir sur l’avenir en visant à améliorer la qualité de vie et d’enseignement.